Toi, Moi et l’autre

Chris baliza
4 min readApr 2, 2020

Voilà, l’idée d’écrire ce petit article est venu lorsque je regardais WesternWord que je vous invite à regarder si un jour vous avez le temps.

La synopsis de l’histoire, c’est un monde d’humanoïde conçut pour satisfaire les plaisirs les plus fous des humains. Toutes les actions se passent dans un parc dans le Far-West américain vraisemblablement.

Les humanoïdes avec le temps, vivent des expériences de toutes sortes qui sont ensuite effacées par les employé.e.s de l’entreprise Delos. Cependant à forcer d’écraser la mémoire des humanoïdes, de plus en plus se souviennent de ce qu’ils ont vécu.e.s et commencent à se rebeller…

Création de son monde

Cette série m’a permis de réaliser plusieurs choses, dont le fait qu’il est donné à chacun le choix de créer le monde dans lequel il désire plus que tout autre chose vivre, grandir, se développer et mourir.

A l’échelle réelle, ceci est plutôt vrai. La seule façon de vivre la vie que l’on rêve, c’est de se battre pour la rendre réelle. La seule façon de vivre une vie intéressante, c’est de se concentrer sur ce que l’on veut réellement accomplir et voir tous les obstacles comme des nécessités qui construisent l’empire dans lequel on a projeté de vivre.

Ici j’ai découvert la grande différence qui existe entre deux cultures extrêmement opposées : la culture anglosaxonne et la culture francophone. Ce que je reproche à l’esprit francophone c’est son manque de volonté dans la création d’un monde à part entière.

L’esprit francophone est soumis à une sorte de suivisme nécrosée et à la limite, à une forme de soumission formaliste : je ne fais que ce qui est déjà vérifié et approuvé. Il ne faut s’ecarter des chemins vérifiés au risque de paraitre paria pour le reste de la société.

Les esprits opposés et moi

Malheureusement cet état d’esprit, j’ai eu très tôt la chance de le rencontrer, que ce soit dans mes relations amicales, ou dans mes relations professionnelles, quand elles sont francophones, elles ont cette tendance au conformisme et parfois inconsciemment.

Ceci a eu pour effet de me faire rencontrer beaucoup d’esprits opposés. C’est un peu comme les deux petites voix que vous entendez dans votre tête, plus vous. Une voix qui juge à tord et à travers, et une autre qui désire que vous restiez simplement dans les clous

Puis il y a vous en fait, et comme vous êtes une personnalité unique, que vous êtes enfermez dans un binaire du OUI ou du NON, vous ne voyez le monde qu’au prisme de ces deux influenceurs.

Et parfois dans un regain de volonté, vous prenez la décision de ne faire que ce que vous, oui vous personnellement décidez. Et c’est à partir de là que votre entourage commence à vous juger inconsciemment sur votre comportement et vous êtes obligé.e.s alors de faire marche-arrière !

Où est votre esprit critique ? Où se trouve votre libre arbitre ?

Difficile de répondre à une question aussi déroutante et qui mette tout votre être en échec. Alors s’installe une sorte de rancune parce que vous ne pouvez pas vous imposer une vision du monde différente de celle de votre entourage.

Et pourtant parfois dans la nuit profonde lorsque vous êtes seul.e avec vous-même, il vous arrive de toucher du doigt votre singularité. Vous vivez alors un moment d’extase et de fusion avec votre vraie nature et le reste de la création.

Mais au matin, lorsque vous vous réveillez, vous êtes à nouveau capturez dans ce cercle infernal d’un monde que quelqu’un d’autre a pensé pour vous ; et la routine venant, et la vie reprenant son cours, vous oubliez votre connexion à l’absolu et à votre vrai vous et c’est reparti pour 50 ans durant lesquels vous réaliserez sans trop savoir pourquoi, le rêve d’un.e autre.

Ne pensez-vous pas qu’il est temps de créer votre propre monde ?

Peace !

--

--

Chris baliza

Un citoyen du monde qui a du mal à comprendre qu’au 21ème siècle, des gens continuent de se taper dessus au nom de cultures differentes !